Réalisations
:
Pilote d'Ouchy, Lausanne : un première réalité
Le
site pilote d’Ouchy La
première étape d'un système complet de
démonstration de la technologie (piste Magnétoglisseur®,
véhicule et centrale de commande) est en place à
Lausanne, Suisse, sur les quais d'Ouchy depuis 2001.
Les démonstrations
De nombreuses démonstrations pour des invités,
les médias et le public ont déjà été
réalisées sur le site des quais d'Ouchy.
Démonstration
du guidage (nécessite Quicktime)
Retrait des capsules
La
Ville de Lausanne, en précurseur, a passé commande
d’une installation de transport cellulaire automatique
la Serpentine en juin 2000. Conformément aux instructions
transmises par l’Office Fédéral des Transports
(OFT) lors d’une demande préalable de MM. P.
Couchepin et B. Saugy à Martigny en juillet 1992, CN
Serpentine SA a élaboré le projet détaillé
et déposé la demande d’autorisation le
18 décembre 2000.
En
juillet 2001, CN Serpentine SA a installé la piste
d’essai de 330 m au bord du lac devant le parc du Denantou
à proximité du Musée olympique. Cette
piste d’essai a été interdite, puis autorisée
pour présenter le projet lors de la « Journée
sans voiture » du 22 septembre 2001. Le prototype Béta
4, puis les capsules 2 et 3 ont été amenés
pour réaliser des essais durant les périodes
autorisées par l’OFT. L’OFT ayant déterminé
qu’il ne s’agissait pas d’un train mais
d’un trolleybus, ce projet se heurte alors à
la Convention de Vienne de 1968 sur le trafic qui prévoit
un conducteur pour les véhicules, les ensembles de
véhicules et les troupeaux de bétail.
Après
l’intervention d’un groupe de conseillers aux
Chambres fédérales, l’OFT demande à
la Ville de Lausanne, par l’intermédiaire de
M. le Municipal Olivier Français d’adresser la
demande à l’Office Fédéral des
Routes (OFROU). Il s’agit alors pour la Ville de Lausanne
de demander une interprétation extensive de cette convention,
la technique et le contrôle multimédia permettant
au conducteur d’assumer la responsabilité d’un
ensemble de capsules à distance. Au début 2004,
nous sommes informés que l’OFROU ne peut autoriser
ce système et que la demande doit être directement
transmise au Conseiller fédéral, Chef du département
concerné, ce qui a été fait.
Lors
de la pose de la première pierre du M2 en juin 2004,
M. le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger
réitére aux autorités de la commune et
du canton son intérêt pour la Serpentine et affirme
qu’il va donner une suite favorable à la demande.
Le
mandat de la ville à CN Serpentine SA prévoyait,
sous réserve d’autorisation fédérale,
une exploitation autofinancée pendant 3 ans. A défaut
d’installation pilote et particulièrement d’usagers
pour financer et valider l’acceptation du système,
CN Serpentine SA, dont la Ville de Lausanne est actionnaire,
a pu démontrer avec l’appui des Hautes Ecoles
trois aspects essentiels du projet.
La
transmission d’énergie sans contact est efficace
quasi sans pertes. Le système construit
a résisté à la neige, au gel, aux
intempéries, aux vagues balayant la piste et à
la canicule de l’été 2003. Il a effectué
plus d’un million de commutations.
Il
est possible de réaliser des capsules adaptées
au fonctionnement automatique et dotées des équipements
de détection d’obstacles confirmés.
Restées à l’air du temps sur les quais
pendant 3 ans, et sont prêtes pour des démonstrations.
Le
système de gestion a été testé.
Il décrit les composants, pour commander et guider
automatiquement une capsule soit par SMS soit en glissant
sa monnaie dans la borne ou dans la capsule. Plus d’un
millier de tronçons ont été parcourus
au cours des tests, sans jamais mettre en danger qui que
ce soit.
Selon
M. Catsicas, vice-Président de l’EPFL, la Serpentine
préfigure le transport urbain du futur et prépare
l’électrification des routes. EDF partenaire
du projet a reconnu la pertinence des procédés
originaux développés en première mondiale
et l’intérêt du système pour le
transport urbain Elle collabore à la recherche de partenaires
pour l’industrialisation du système.
Les
capsules sont ainsi retirées des quais après
les trois ans prévus, en attente d’autorisation
ou d’un site privé pour les mettre à l’épreuve
du public. La récente flambée des prix du pétrole
a rappelé l’importance de préparer l’après-pétrole
bon marché. Sur les quais d’Ouchy, la Serpentine
consomme 30 fois moins d’énergie qu’une
voiture et présente un risque zéro d’ébriété,
de comportement vindicatif ou distrait. Elle est un espace
de liberté où l’on peut encore fumer ou
téléphoner sans risque.
La
Serpentine remercie tous ceux qui ont permis cette première
mondiale et l’ont encouragée dans ses premiers
pas hésitants. Elle vous donne rendez-vous à
la prochaine étape.