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Réalisations :
Pilote d'Ouchy, Lausanne : un première réalité

   

 


 

Le site pilote d’Ouchy
La première étape d'un système complet de démonstration de la technologie (piste Magnétoglisseur®, véhicule et centrale de commande) est en place à Lausanne, Suisse, sur les quais d'Ouchy depuis 2001.

 


Les démonstrations

De nombreuses démonstrations pour des invités, les médias et le public ont déjà été réalisées sur le site des quais d'Ouchy.

Démonstration du guidage (nécessite Quicktime)

Retrait des capsules

La Ville de Lausanne, en précurseur, a passé commande d’une installation de transport cellulaire automatique la Serpentine en juin 2000. Conformément aux instructions transmises par l’Office Fédéral des Transports (OFT) lors d’une demande préalable de MM. P. Couchepin et B. Saugy à Martigny en juillet 1992, CN Serpentine SA a élaboré le projet détaillé et déposé la demande d’autorisation le 18 décembre 2000.

En juillet 2001, CN Serpentine SA a installé la piste d’essai de 330 m au bord du lac devant le parc du Denantou à proximité du Musée olympique. Cette piste d’essai a été interdite, puis autorisée pour présenter le projet lors de la « Journée sans voiture » du 22 septembre 2001. Le prototype Béta 4, puis les capsules 2 et 3 ont été amenés pour réaliser des essais durant les périodes autorisées par l’OFT. L’OFT ayant déterminé qu’il ne s’agissait pas d’un train mais d’un trolleybus, ce projet se heurte alors à la Convention de Vienne de 1968 sur le trafic qui prévoit un conducteur pour les véhicules, les ensembles de véhicules et les troupeaux de bétail.

Après l’intervention d’un groupe de conseillers aux Chambres fédérales, l’OFT demande à la Ville de Lausanne, par l’intermédiaire de M. le Municipal Olivier Français d’adresser la demande à l’Office Fédéral des Routes (OFROU). Il s’agit alors pour la Ville de Lausanne de demander une interprétation extensive de cette convention, la technique et le contrôle multimédia permettant au conducteur d’assumer la responsabilité d’un ensemble de capsules à distance. Au début 2004, nous sommes informés que l’OFROU ne peut autoriser ce système et que la demande doit être directement transmise au Conseiller fédéral, Chef du département concerné, ce qui a été fait.

Lors de la pose de la première pierre du M2 en juin 2004, M. le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger réitére aux autorités de la commune et du canton son intérêt pour la Serpentine et affirme qu’il va donner une suite favorable à la demande.

Le mandat de la ville à CN Serpentine SA prévoyait, sous réserve d’autorisation fédérale, une exploitation autofinancée pendant 3 ans. A défaut d’installation pilote et particulièrement d’usagers pour financer et valider l’acceptation du système, CN Serpentine SA, dont la Ville de Lausanne est actionnaire, a pu démontrer avec l’appui des Hautes Ecoles trois aspects essentiels du projet.

  • La transmission d’énergie sans contact est efficace quasi sans pertes. Le système construit a résisté à la neige, au gel, aux intempéries, aux vagues balayant la piste et à la canicule de l’été 2003. Il a effectué plus d’un million de commutations.
  • Il est possible de réaliser des capsules adaptées au fonctionnement automatique et dotées des équipements de détection d’obstacles confirmés. Restées à l’air du temps sur les quais pendant 3 ans, et sont prêtes pour des démonstrations.
  • Le système de gestion a été testé. Il décrit les composants, pour commander et guider automatiquement une capsule soit par SMS soit en glissant sa monnaie dans la borne ou dans la capsule. Plus d’un millier de tronçons ont été parcourus au cours des tests, sans jamais mettre en danger qui que ce soit.

Selon M. Catsicas, vice-Président de l’EPFL, la Serpentine préfigure le transport urbain du futur et prépare l’électrification des routes. EDF partenaire du projet a reconnu la pertinence des procédés originaux développés en première mondiale et l’intérêt du système pour le transport urbain Elle collabore à la recherche de partenaires pour l’industrialisation du système.

Les capsules sont ainsi retirées des quais après les trois ans prévus, en attente d’autorisation ou d’un site privé pour les mettre à l’épreuve du public. La récente flambée des prix du pétrole a rappelé l’importance de préparer l’après-pétrole bon marché. Sur les quais d’Ouchy, la Serpentine consomme 30 fois moins d’énergie qu’une voiture et présente un risque zéro d’ébriété, de comportement vindicatif ou distrait. Elle est un espace de liberté où l’on peut encore fumer ou téléphoner sans risque.

La Serpentine remercie tous ceux qui ont permis cette première mondiale et l’ont encouragée dans ses premiers pas hésitants. Elle vous donne rendez-vous à la prochaine étape.

   
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